Comment entretenir son intérieur de véhicule

CONSEILS D'EXPERTS N°5
Comment bien choisir sa glacière ?

La glacière s’avère indispensable pour conserver ses aliments et ses boissons au frais lors des pique-niques ou pendant les vacances au camping. Certains modèles de glacières peuvent même congeler ou à l’inverse maintenir au chaud vos repas.

Pour choisir la glacière qui vous correspond le mieux et qui comblera tous vos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs :
- L’utilisation
- La taille de la glacière
- La durée de conservation
- La praticité

Dans ce conseil d’expert, nous allons vous détailler les différents types de glacières. Pour obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à venir en magasin pour échanger avec nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions et vous aideront à choisir la glacière qui correspond le mieux à vos besoins. De plus, vous pourrez toucher, expérimenter et mieux appréhender la capacité des glacières en magasin contrairement au web.

Voici les différents types de glacières :


Thermoélectrique

LA CLASSIQUE

Une glacière thermoélectrique fonctionne indifféremment sur courant continu (12V) ou alternatif (230V).
Bien évidemment elle refroidit mais elle possède une option supplémentaire, elle peut réchauffer. Grâce à l'effet Peltier (capacité à produire du froid ou du chaud par inversion de polarité), ce type de glacière peut refroidir mais aussi tenir au chaud son contenu jusqu'à 65°.

Avantages:
Réversible froid/chaud, donc polyvalence et pratique pour maintenir les repas au chaud.
Format compact et légère, elle trouve facilement sa place au moment du rangement et est facile à transporter.
Double source d’énergie, utilisable sur le camping ou à la maison sur 230V, mais également dans la voiture sur 12V.
Abordable, le prix est relativement bas.

Inconvénients:
Sensible à température extérieure, sa faible isolation limite ses performances (-20 à -25° par rapport à la température extérieure). Sa conception est donc peu adaptée aux pays chauds et autres épisodes caniculaires.
Ne refroidit pas vite, la descente en température restant assez lente, il est préférable de placer des denrées refroidies dans la glacière.
Bruyante, la ventilation permanente compromet un fonctionnement silencieux.
Grosse consommation électrique, sur le 12V ce qui limite son utilisation au trajet automobile, moteur tournant.
Pas d’autonomie, la glacière à effet Peltier reste totalement dépendante d'une alimentation électrique.

Retrouver en magasin ou sur internet

Glacière thermoélectrique 25L Mestic
Idéales pour les escapades à la journée. Elle conserve à 20° en dessous de la température ambiante et grâce à l’inversion de polarité elle maintient votre repas au chaud jusqu’à 60°.

Glacière thermoélectrique 32 L Midland
Cette glacière dispose une plus grande capacité ce qui vous permettra d’y ranger d’avantages d’aliments.

Absorption

L'AUTONOME

Une glacière absorption ou trimixte fonctionne sur 230V, 12V ou gaz. La glacière à absorption utilise une solution d'ammoniaque, d'hydrogène et d'eau pour générer le froid. Elle est équipée en partie arrière d'un agrégat qui permet de chauffer le mélange avant d'en séparer les éléments. L'absence de motorisation, de pièces en mouvement ou de frictions en fait un appareil totalement silencieux et exempt de vibrations. C'est la raison pour laquelle cette technologie est également très employée dans le domaine des caves à vins domestiques.

Avantages:
Silencieuse, pas de gêne surtout la nuit.
Fonctionnement à énergie multiple, le seul produit à s'affranchir complètement du raccordement secteur sur une durée importante.
Format pratique, généralement peu encombrante.
Fonctionnement en 12V, maintien du froid en roulant.

Inconvénients
Sensible à la température extérieure, pour maintenir ses performances par temps chaud, l'agrégat doit être suffisamment ventilé (proscrire les espaces confinés).

Installation, besoin d’être installée à l’horizontale, sinon la capacité de refroidissement peut être influencée.

Retrouver en magasin ou sur internet

Glacière portable à absorption Midland
Vous pourrez utiliser cette glacière lors de vos roadtrips mais aussi à la maison ou en camping. Ce système vous rend indépendant des sources d’électricité. Elle offre une grande capacité de réfrigération et est facile à utiliser et à transporter.

Compression

LA PERFORMANTE

Une glacière compression fonctionne sur 230V ou 12V.
L'utilisation d'un compresseur permet de passer le fluide de service de l'état gazeux basse pression à l'état liquide haute pression. La circulation du fluide se termine dans un capillaire intégré à l’évaporateur : c'est lors de cette étape que la décompression instantanée du fluide provoque le retour à l'état gazeux et génère les frigories. Puis le fluide termine sa course jusqu'au compresseur, et ainsi de suite.

Avantages
Peu sensible à température extérieure, la glacière refroidit toujours à la température souhaitée.
Performance, la compression est la seule technologie autorisant non seulement la conservation (6 à -12°), mais aussi la congélation (-12 à -18°) et même la surgélation (-24°).
Installation, la glacière peut être légèrement inclinée, cela ne gênera pas.

Inconvénients
Relativement bruyant , la présence et le cycle régulier d'un compresseur ne permettent pas un fonctionnement silencieux.
Poids, malgré ses excellentes performances, son gabarit et son poids la réservent à un emploi plutôt sédentaire. Néanmoins, certains modèles sont équipés de roues et d'une anse pour permettre une utilisation plus nomade. Pas d’autonomie, ne fonctionne qu’à l’électricité.
Batterie, l'utilisation sur batterie reste possible moyennant une consommation moyenne journalière de 40 à 50 ampères.

Retrouver en magasin ou sur internet

Glacières portables à compression Mestic
Les glacières à compression Mestic ont un système de refroidissement très puissant comparable au réfrigérateur de la maison.
Ce système offre une plage de refroidissement de 10°C à -18°C. Une fois à destination ou à la maison, vous pouvez facilement connecter ces glacières sur secteur 220 volts avec l'adaptateur IP65 MESTIC disponible séparément (réf. 522303). Un design compact tout en garantissant une capacité de stockage jusqu'à 35 litres.

Hybride

LA NOMADE

Une glacière hybride fonctionne sur 12V ou 230V.
Le terme hybride associe deux technologies pour assurer des boissons fraîches au camping et sur la route : la légèreté de la cellule à effet Peltier 12V durant le trajet, et l'efficacité du compresseur 230V à l'arrêt.

Avantages
Fonctionnement, fonctionnement en 12V durant le trajet, et en 230V à l'arrêt.
Non sensible à température extérieure , l'utilisation du compresseur permet de maintenir les performances quelle que soit la température extérieure.
Rapidité , température atteinte rapidement sur 230 volts. La nourriture et les boissons non refroidies seront également refroidies dans cette glacière.
Performances , la compression est la seule technologie autorisant non seulement la conservation (6 à -12°), mais aussi la congélation (-12 à -18°) et même la surgélation (-24°).

Inconvénients
Risque de décongélation, les produits nécessitant une température basse ne peuvent pas être conservés en mode thermoélectrique.
Prix , l'association des deux technologies augmente le tarif du produit.
Poids, la performance du compresseur se traduit aussi par un poids plus important qui limite le nomadisme du produit.

Retrouver en magasin ou sur internet

Glacière portable hybride Mestic
Idéale pour séjourner au camping et partir en escapade.
La glacière Mestic hybride est très polyvalente car elle fonctionne en 220V comme une glacière à compression avec des performances de refroidissement de +10 °C jusqu’à -15 °C. Sur du 12V elle marche comme une glacière thermoélectrique avec des performances de refroidissement jusqu’à 20 °C en dessous de la température ambiante.

Conclusion

Vous savez maintenant « presque » tout !
Pour finaliser vos connaissances et surtout faire le bon choix, nos conseillersde vente vous attendent en magasin pour répondre à toutes vos questions et vous présenter notre gamme de glacières !
Vous pourrez juger de l’encombrement, des matières, de la finition et mais aussi de la capacité de stockage de chaque produit, afin de choisir la glacière adaptée à vos besoins et à votre famille.

À bientôt dans votre magasin Narbonne Accessoires !