Comment entretenir son intérieur de véhicule

CONSEILS D'EXPERTS N°4
Comment bien choisir son climatiseur ?

Les beaux jours sont là et les fortes températures aussi, c'est le moment de penser à rafraîchir son espace de vie !
Pour un été plus agréable, une solution: une climatisation pour votre camping-car.

1- Quel type de véhicule je possède ?

- Je possède un camping-car (Intégral, profilé, capucine) : Les climatiseurs pour camping-car représentent 80% du marché. Il existe une multitude de références et de marques pour répondre à l’ensemble des besoins que ce soit sur le marché du neuf, comme de l’occasion. Ils sont généralement de couleur blanche pour se fondre avec la carrosserie et leurs puissances varient entre 1700W (5900BTU) et 4000W (13500 BTU). Le débit d’air est un élément essentiel de la performance du climatiseur. Il oscille entre 270m3/h et 540m3/h. Plus la puissance sera élevée plus le débit d’air sera important. La consommation peut aller d’environ 2 et 7A selon les modèles.

- Je possède un fourgon : Contrairement aux climatiseurs pour camping-car, ces derniers sont très compacts et plus légers. Ces améliorations ont été réalisées pour s’adapter aux spécificités de ce type de véhicule.

Conseil d'expert

Le marché du fourgon explose c’est la raison pour laquelle certains constructeurs proposent des climatiseurs de couleur sombre s’alliant parfaitement à l’esthétique de votre véhicule. Nous vous recommandons le climatiseur E-VAN de Teleco/Télair pour son encombrement optimal (710x232x619mm), son poids plume de 30 kg et son diffuseur bicolore (blanc et gris) qui s’intégrera parfaitement dans tous les intérieurs.

2- De quelle puissance ai-je besoin pour mon véhicule ?

Le choix de votre appareil varie en fonction de la longueur de votre véhicule et du volume d’air à refroidir :

- Véhicules inférieurs à 8m : un climatiseur d’une puissance maximale de 2500W (8500 BTU) sera largement suffisant.

- Véhicules supérieurs à 8m : un climatiseur d’une puissance supérieure est préconisé pour assurer une réfrigération efficace dans des véhicules plus imposants. La puissance peut aller jusqu’à 4000W (12500 BTU).

Conseil d'expert

Si vous utilisez votre climatiseur sur un terrain de camping, assurez-vous que celui-ci soit équipé de la fonction « Soft Start » qui vous permettra de démarrer votre appareil sur n’importe quelle borne de raccordement. Notre coup de cœur est assurément le produit Mestic M2500W pour ses performances froid/chaud exceptionnelles et ses 3°C relevés en sortie de bouche qui en font l’un des produits les plus performants du marché.

3- Quelle est en général ma période/destination de voyage ?

- Je me déplace toute l’année mais principalement en été : Un climatiseur non réversible sera suffisant car vous ne rechercherez que le confort du froid. Ils permettent de rafraichir l’air de la cellule de plusieurs degrés jusqu’à une température ambiante d’environ 19°C, performances qui varient en fonction de l’état, de la bonne isolation du véhicule et de la température extérieure.

- Je me déplace toute l’année mais aussi en hiver : Un climatiseur équipé d’une pompe à chaleur est la solution idéale pour profiter également d’une fonction chauffage. Parfois même en demi-saison les nuits sont fraîches. Le différentiel de prix entre climatiseur simple et climatiseur réversible tend à diminuer, étudiez les 2 solutions et ne soyez pas pris au dépourvu ! Encore une fois, le modèle Mestic M2500W a particulièrement retenu notre attention ! Il bénéficie du label « Recommandé par Narbonne Accessoires » !

Conseil d'expert

De nombreux climatiseurs sont équipés d’une fonction déshumidification qui vous permet de recycler l’air de votre véhicule et d’optimiser la sensation de fraîcheur à bord.

4- De quelle place je dispose pour mon installation ?

En règle générale le climatiseur s’installe à la place d’un lanterneau 40x40 cm. Si vous souhaitez conserver l’apport de lumière de ce dernier, nous vous conseillons d’opter pour un climatiseur de coffre. Plus compacts et plus légers, ils s’intègrent en toute discrétion dans un coffre, une trappe ou la soute de votre véhicule.

Conseil d'expert

La hauteur et le poids des climatiseurs ne sont pas standards et peuvent varier d’un produit à l’autre. Ce sont deux facteurs à prendre en compte par rapport à votre charge utile et le dépassement de toit de votre véhicule. Nos conseillers vous recommanderont la meilleure solution adaptée à vos besoins, contraintes et demandes. L’avis d’un professionnel est déterminant pour votre confort et votre bien-être.

5- Comment installer et entretenir mon climatiseur ?

Tous les véhicules étant différents, l’installation d’un climatiseur ne peut se réaliser qu’à travers l’expertise d’un technicien agrée. L’installation sera ainsi garantie et vous assurera une utilisation en toute sérénité. A la remise de votre véhicule, le technicien vous expliquera le fonctionnement de votre appareil et vous donnera des conseils d’utilisation.

Conseil d'expert

Narbonne Accessoires assure le contrôle régulier de votre climatiseur (gaz réfrigérant, filtres…) dans le respect du cahier des charges de votre livret d’entretien.

Nous avons développé des forfaits d’entretien et avec la carte de fidélité Narbonne Accessoires, bénéficiez de -10% sur la pose dans nos ateliers cliquez ici pour en savoir plus !