Comment entretenir son intérieur de véhicule

Chères clientes, chers clients,

Après notre «Conseils d’Experts #1 - Comment bien choisir son vélo à assistance électrique ? » que vous pouvez retrouver ici « Conseils d’Experts » se penche sur une nouvelle question.

CONSEILS D'EXPERTS N°2
Comment entretenir votre intérieur de véhicule ?

Les beaux jours arrivent, alors avant d’être autorisés à reprendre la route, vous pouvez consacrer du temps à nettoyer de fond en comble votre véhicule !
N’oubliez pas, entretenir son véhicule, c’est contribuer à sa longévité !

Procédons par Espaces du véhicule :

1 - Le salon

La première étape, celle à laquelle on ne pense jamais assez : l’aération !

Votre véhicule vient de passer quelques mois en hivernage, il est donc essentiel de changer l’air intérieur. Cela permettra d’assainir et de garder une bonne hygiène dans votre lieu de vie. Vous allez habiter au quotidien à l’intérieur alors autant qu’il soit propre, sain et reluisant. Enlevez les objets qui pourraient vous gêner lors du nettoyage et surtout mettez les appareils hors tension. Avec un aspirateur, enlevez la poussière de l'habitacle. Pour les endroits inaccessibles à l’aspirateur, utilisez un chiffon microfibre.

C’est aussi l’occasion de redonner une seconde vie à vos housses de sièges. Vous pouvez appliquer directement sur les sièges (mais aussi sur les coussins et moquettes) un nettoyant pour tissus. Il enlèvera les tâches mais aussi les mauvaises odeurs et redonnera ainsi l’aspect du neuf à vos housses.

Expert salon

  • L’utilisation régulière d’un purificateur d’air tel que Hygéolis permet de supprimer l’humidité, les mauvaises odeurs ou les odeurs tenaces. Autre avantage, cela permet de neutraliser les virus et les bactéries pour avoir en permanence une atmosphère saine.
  • Pensez à aspirer tous les recoins du véhicule y compris les meubles, les sièges, les couchages.
  • Si vos espaces de rangement sont encombrés par différents produits d’entretien, sachez qu’il existe des produits multi-usages pour tout nettoyer dans votre véhicule avec une solution universelle. Nous vous conseillons notamment Clean Caravaning (bidon de 1L ou 5L) : formulation complexe à base végétale, biodégradable à 98% et fabriquée en France. Que ce soient les vitres et plexiglas, les douches, les inox, les sièges, le coin cuisine, les tissus, les moquettes, Clean Caravaning est la solution. Ou si vous préférez les lingettes de nettoyage pour leur côté pratique,Vulcanet vous permettra entre autres de nettoyer les plastiques, les boiseries, tissus et cuir, murs et plafonds, les ustensiles de cuisine…

2 - La cuisine

  • Le réfrigérateur : il demande un nettoyage spécifique et minutieux. Bien entendu vous avez pris soin de le vider et de laisser la porte entrouverte avant l’hivernage pour éviter la moisissure ! Nettoyez-le à l’eau tiède et au savon ou avec un nettoyant désinfectant pour réfrigérateur, non corrosif.
  • La gazinière : comme à la maison, le coin cuisine doit être bien entretenu. Vous pouvez utiliser vos produits habituels ou opter pour un produit spécialement dédié comme un nettoyant ménager pour surfaces alimentaires.
  • Les placards : Profitez de l’occasion pour faire leur inventaire . Videz-les, passez un chiffon légèrement humide et faites le tri en pensant à regarder les dates de péremption.

Expert cuisine

Le bon fonctionnement d'un réfrigérateur camping-car et autres véhicules, dépend d'un entretien régulier, notamment au niveau des grilles d'aération, que vous pouvez, tout simplement, passer au lave-vaisselle !

Si vos canalisations sont encrassées ou obstruées (corps gras, cheveux, cellulose…), n’utilisez pas de produit corrosif type « destop » qui détériorerait vos équipements. Nous vous conseillons plutôt le désengorgeur biologique Biocime avec sa formulation 100% naturelle. Il supprimera les bouchons en douceur, sans danger pour vos pompes, tuyaux, siphons… Et pour l’entretien de vos canalisations, le nouveau Grey Water Fresh réduit les odeurs provenant des eaux usées et réduit la formation de dépôts dans les canalisations et le réservoir.

3 - La chambre

Le nettoyage de la chambre est une partie importante dans l'habitacle. Aspirez et aérez le matelas, il reprendra une forme généreuse et accueillante!

Vous avez pensé à laver les draps, n’oubliez pas les housses de coussins et couettes ! C’est aussi le moment… de se faire plaisir avec des nouveaux prêts à dormir modernes et colorés!

Certaines chambres sont munies de moustiquaires, pour les nettoyer, vous pouvez tout simplement les laisser tremper dans une eau savonneuse (ou diluée avec un peu de détergent) pendant une demi-heure, puis les frotter délicatement. Ensuite rincez la toile avec de l'eau propre et pour finir laissez la sécher en plein air avant de les remettre en place.

Expert chambre

Si vous avez de la moquette au sol, pour retirer tâches, traces de saleté ou odeurs, vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude, laissez agir au moins 30 minutes avant de passer l'aspirateur. Ou comme vu précédemment, le nettoyant pour tissus ou encore Clean Caravaning permettent aussi de détacher les moquettes.

Pour combattre l’humidité des matelas, pensez au sous-matelas anti-condensation qui grâce à sa structure fibreuse crée une circulation d’air et évacue la vapeur d’air : pour un couchage sain sans humidité !

4 - La salle de bain et WC

Votre salle de bain est un espace sensible, qu’il faut choyer de façon adéquate.

Nous vous conseillons les produits spécifiques de la marque Thetford pour l’entretien de votre salle de bain et de vos WC : Bathroom Cleaner pour l’entretien quotidien des surfaces plastiques, Toilet Bowl Cleaner pour le nettoyage en profondeur de l’intérieur de la cuvette des toilettes ou encore Aqua-Rinse Spray pour faciliter le nettoyage de la cuvette, parfumer et prévenir la formation de tâches.

Expert salle de bain et WC

Comme pour l’entretien de l’évier de la cuisine, pour l’entretien de vos canalisations WC, le nouveau Grey Water Fresh réduit les odeurs provenant des eaux usées et réduit la formation de dépôts dans les canalisations et le réservoir.


En complément, il est indispensable d’entretenir les accessoires associés :

5 - La cassette des WC

Pour nettoyer la cassette des WC du camping-car, il faut éviter les produits corrosifs comme le chlore. Vous pouvez utiliser aussi le Cassette Tank Cleaner qui laissera en prime un parfum de propreté.

Pour l'extérieur de la cassette, privilégiez un nettoyage à l'éponge avec un peu de produit vaisselle dégraissant.

Expert cassette des WC

Pour remédier à l’odeur peu agréable des toilettes chimiques, vous pouvez remplir la cassette d'eau et de vinaigre pendant quelques heures. Vous éliminerez ainsi toutes les traces de calcaire et les mauvaises odeurs.

6 - Les réservoirs d'eaux

Cette étape de nettoyage est à faire en fin de ménage puisque les cuves auront reçu les produits utilisés dans les opérations précédentes.

Pour le réservoir d’eaux propres, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de la javel (en petite quantité) directement dans le réservoir et les mélanger avec quelques litres d'eau pour que les parois soient désinfectées. Après avoir bien secoué le réservoir, dernière étape, il faut rincer et vidanger. Sinon il existe aussi des produits très efficaces de la marque allemande Aquatec, qui vous permettent sans effort de nettoyer, désinfecter et même détartrer votre système d’eau claire. Par exemple l’association DEXDA Clean et KXpress détartrera et désinfectera en une seule application.

Expert réservoirs d'eaux

Vous pouvez aussi profiter d’un parcours sinueux de petites routes pour faire circuler la solution et ainsi bien désinfecter l’intérieur de vos réservoirs ! Mais pour cela il faudra attendre un peu.

Pour le réservoir d’eaux usées, vous pouvez le nettoyer avec une dizaine de litres d’eau propre et y rajouter deux pastilles d’eau de javel, puis roulez quelques kilomètres pour mélanger. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques qui ont fait leurs preuves pour le nettoyage en profondeur du réservoir d’eaux usées tels que le Pura Tank.

La javel permet aussi d’enlever les mauvaises odeurs !

Maintenant que votre intérieur est parfaitement propre, rendez-vous pour le prochain «Conseils d’Experts » tout aussi important : Comment entretenir l’extérieur de votre véhicule !

#RESTEZCHEZVOUS et prenez soin de vous, ainsi que de votre véhicule !